Disparition de Martine Marthouret, l’ADIDA38 est en deuil

Martine nous a quittés le 21 septembre dernier. Nos pensées vont tout d’abord à son mari Michel et à ses enfants et petits-enfants. Puisse l’amitié qui les entoure tenter d’apaiser une séparation bien trop précoce.

Notre association créée en 1989 est l’émanation d’un groupe de parents qui souhaitaient intégrer leurs enfants en milieu ordinaire avec l’aide du L.P.C. Martine, professionnelle de la surdité, nous a aidés dès 1988 dans cette voie, novatrice à cette époque. Malgré sa grande compétence, elle a toujours voulu mettre en avant les parents dans la conduite de l’association. Acceptant le poste de secrétaire, elle a eu notamment une action déterminante dans l’obtention de subventions indispensables au démarrage d’ADIDA38 et à la mise en place du code dans les établissements scolaires.

Martine, outre sa compétence reconnue en France et même hors de nos frontières,  était douce, positive, diplomate, toujours d’humeur égale, infatigable. Il convient de signaler également son grand respect de la déontologie professionnelle. Même si bien évidemment elle nous a vivement encouragés dans notre choix du L.P.C. elle n’a jamais oublié le respect envers d’autres choix faits par les parents qu’elle a eu l’occasion d’accompagner dans sa carrière si riche.

Martine, si les mots ont un sens, nous te disons merci de tout ce que tu as apporté à nos enfants et à nous,  parents, en nous donnant l’espoir et le courage de bâtir sur le handicap.

Martine, tu as contribué à porter très haut les valeurs de l’humanisme. Nous t’aimons.