Langue française Parlée Complétée (L.P.C.)

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Le Langage Parlé Complété : une aide à la perception de la parole

Vous, parents, avez un rôle essentiel à jouer

Qu’est-ce que le LPC ?

C’est un codage: la main prés du visage complète tout ce que vous dites. Chaque syllabe se code en mettant la main à la position correspondant à la voyelle, les doigts réalisant la clef de la consonne.

En quoi est-ce utile ?

Un enfant sourd ou malentendant n’entend pas les sons, ou les perçoit plus ou moins affaiblis et déformés: il s’aide de la lecture labiale, mais de nombreuses confusions sont possibles. Essayez, par exemple de dire devant une glace « maman », puis « papa ». Vous verrez que le mouvement des lèvres est le même. Le codage de la main attire l’attention de l’enfant, lui permet de différencier les mouvements des lèvres et d’y associer les sons correspondants.

Que peut-il apporter d’autre ?

Le LPC facilite la compréhension du langage et l’apprentissage du vocabulaire et de la syntaxe. Il aide l’enfant à contrôler son articulation. Il permet une acquisition naturelle de l’expression orale.

Est-ce difficile à apprendre ?

Non, l’apprentissage du code est simple. Plusieurs moyens existent: cassettes audio, cassettes vidéo, stages,… et comme tout apprentissage, cela demande quelques efforts!

Est-ce comme le langage des signes ?

Non, les mouvements codés de la main n’ont de sens qu’associés à la parole.

Pourrai-je parler normalement avec le LPC ?

Oui, le LPC permet de coder tous les sons existants dans la langue française. Il existe même pour les langues étrangères ! On peut donc tout dire en codant. On parle moins vite au début, puis, avec la pratique, la vitesse s’améliore.

Comment mon enfant va-t-il l’apprendre ?

Le codage ne s’enseigne pas au jeune enfant malentendant: C’est parce qu’on le pratique systématiquement en lui parlant qu’il l’apprend progressivement et éventuellement, l’utilise.

Quand commencer ?

Dés maintenant! Il n’y a pas d’âge limite, le LPC peut aussi bien être utilisé avec un enfant de quelques mois (même pour coder des babillages) qu’avec un enfant plus âgé.

Les 8 configurations des doigts telles que les voit l’enfant pour coder les consonnes
Configuration des consonnes dans le code LPC

Les 5 positions de la main pour coder les voyelles
Position des voyelles dans le code LPCL’histoire du LPC

Mis au point aux Etats-Unis par le docteur R. Orin Cornett en 1967, le cued-speech (nom anglais du LPC) s’est d’abord développé dans les pays anglophones.

Adapté à plus de 42 langues ou dialectes dans le monde, le LPC est actuellement utilisé dans des pays aussi variés que la Belgique, la Suisse, l’Espagne, Hong-Kong, l’Inde, la Malaisie…

Introduit en France en 1977, le LPC connaît, depuis quelques années, un développement spectaculaire auprès des familles, des professionnels et de nombreux centres spécialisés pour déficients auditifs.

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